UNE PILE QUI DURE 28 000 ANS

Encapsuler des matières radioactives à l’intérieur de diamants, un groupe de scientifiques de l’Université de Bristol a annoncé qu’il était parvenu à réaliser ce tour de force. Ceci permettrait de convertir le rayonnement radioactif en électricité durable via des piles en diamant.

Un résultat positif pour la planète…

Une énergie propre pendant plusieurs milliers d’années avec zéro émissions de CO2, voir Korii, le site qui rapporte l’information.

Une solution qui réduit les déchets, car la gestion des déchets du secteur nucléaire est toujours un vrai problème sanitaire .

UN DIAMANT SOURCE D’ÉLECTRICITÉ

C’est en étudiant de près le connu carbone 14 que l’équipe de Bristol s’est rendu compte que sa radioactivité se situait particulièrement sur sa surface externe et, qu’après avoir chauffé cette surface, elle se transformait en gaz et s’évaporait. Les chercheurs ont alors capturé ce gaz et décidé de le solidifier en diamant, une autre forme du carbone. Se faisant, ils ont observé que le diamant transformé ainsi générait de… l’électricité.

Une vraie révolution.

Les scientifiques ont mis en capsule cette matière dans un diamant non radio-actif et de taille plus importante. Cette batterie en diamant a produit du courant sur une période extrêmement longue et sans émettre aucune pollution. Une vraie révolution.

Korii précise qu’une telle batterie permettrait à à n’importe quel appareil électronique et même une voiture ou un cellulaire, de fonctionner jusqu’à la fin sans jamais, jamais avoir à être rechargé. 

Elle pourrait également équiper les pacemakers, pour que la pile ne soit pas changée via une opération, ainsi que les modules d’exploration spatiale dans le cadre de missions de très longue durée.

L’Université de Bristol, dans une volonté de recueillir le maximum d’idées possible, a lancé une campagne sur les réseaux sociaux via le hashtag #diamondbatteries.

abonnement à BIEN ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?