Le Qi Gong

Une gymnastique très facile à faire à la maison et tout en douceur

De nombreuses études scientifiques montrent l’efficacité du Qi Gong, la pratique régulière serait idéale :

  • Pour renforcer le système immunitaire : ces mouvements favoriseraient la production de cellules immunitaires telles que les cellules NK, les monocytes, les lymphocytes
  • Pour contrer les signes du diabète : Une baisse du taux de glucose dans le sang à condition d’une pratique régulière a été observée
  • Pour combattre l’hypertension : De nombreux chercheurs (dont une méta-analyse avec 12 essais cliniques sur plus de 1 000 participants! ) ont confirmé les effets bénéfiques sur la pression sanguine.
  • Pour soulager les douleurs chroniques : La Fondation Américaine sur l’Arthrose recommande cette gestuelle pour « réduire l’inflammation » et « augmenter la flexibilité »  chez les personnes souffrant de différentes douleurs chroniques, les études montrent une réduction significative de la sensation de douleur.
  • Pour réduire le stress : la pratique de ces mouvements auraient des effets positifs sur le stress et entrainerait la baisse du taux de cortisol, cette hormone liée au stress.
  • Pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer : ces gestes diminueraient l’état de fatigue et amélioreraient l’humeur et le moral des patients atteints de cancer.

Les mouvement du Qi Gong peuvent être faits n’importe où, au rythme de chacun, quel que soit l’état de santé.

Une manière de prendre soin de soi

Le rôle du Qi Gong est de rétablir l’équilibre du corps.

Pour donner une image simple, le Qi Gong fonctionne comme les manettes d’un barrage de l’énergie de vie le Qi. Les mouvements ouvrent le barrage énergétique et, fait circuler le flux de vie,  »vous irriguez la terre »

Une « pharmacie de mouvements » à votre disposition

Un exemple?:

Il existe des gestuels pour favoriser la circulation de l’énergie vitale dans les reins, les poumons, le coeur etc…

Le saviez-vous? Quand la douleur est localisée dans le bas du dos – entraîne souvent une intense fatigue. On dit qu’on est « sur les genoux » ou « sur les rotules ». Or, en médecine chinoise, cette douleur est connue comme le symptôme d’un blocage du Qi au niveau des reins et ces organes sont directement reliés aux genoux… !

Pour soulager la douleur du dos, il vous faudrait alors pratiquer des exercices précis de Qi Gong qui libèrent l’énergie bloquée.

Une pratique accessible à tous

Les Chinois sont des millions à pratiquer tous les jours le Qi Gong.

Ce sont des mouvements très variés mais toujours très lents. Ils peuvent se faire sans efforts. Dans les parcs, devant la maison ou même au travail, l

Les mouvements sont composés d’étirements, d’ondulations, d’ exercices respiratoires, de postures immobiles. Une véritable danse lente au rythme doux…

Les effets physiques sont ceux du sport : résistance, endurance, réflexes, agilité, force, voire perte de poids. C’est un sport qui pourrait être pratiqué même par des personnes gravement malades et en très mauvaise santé. Il n’existe aucune contre-indication connue.

Le Qi Gong peut être utilisé par toutes les personnes souhaitant améliorer leur leur énergie, leur santé, leur moral, et leur longévité.

Beaucoup des mouvements du Qi Gong peuvent même être faits couché.

C’est l’activité idéale pour les personnes qui cherchent à reprendre une activité physique.

Et c’est pourquoi le Qi Gong entre progressivement dans les hôpitaux.

Mais il aide en particulier les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, d’hypertension, de troubles du sommeil, de problèmes de vision, de diabète, de paralysie, de maladies dégénératives, d’asthme, de déficit profond de l’immunité.

Car le Qi Gong ne permet pas seulement de soulager. Il contribue à augmenter la résistance au stress et aux problèmes affectifs et émotionnels.

Il favorise le calme, la sérénité et le lâcher-prise.

Votre rituel santé

Pour obtenir tous les bienfaits du Qi Gong, il est recommandé d’en faire 30 minutes par jour.

Si vous n’avez pas le temps de faire tous vos exercices en une fois, vous pouvez en faire 15 minutes au réveil et 15 minutes le soir avant de vous coucher.

Le matin, la pratique du Qi Gong permet au corps de se réveiller en douceur et de faire circuler progressivement l’énergie dans les organes.

C’est un sentiment comme lorsque l’on sent un liquide froid envahir sa bouche puis en avalant, on sent le liquide descendre et atteindre l’estomac…

Cette sensation tonifiante et désaltérante gagne tout votre corps.

Avec le Qi Gong on ressent l’énergie se réveiller….

Le soir, certains exercices sont à pratiquer dans un ordre précis pour apaiser l’esprit et relaxer le corps : ce rituel quotidien peut aider à s’endormir plus facilement et à avoir un sommeil plus profond et réparateur.

C’est ainsi que renaît le plaisir de bouger.

Dans le Qi Gong, il n’y a pas d’esprit de compétition et de performance. Au contraire, c’est une pratique respectueuse de vos capacités et de votre corps.

En pratiquant les mouvements avec lenteur et concentration, vous obtenez un relâchement musculaire et nerveux. C’est ainsi que vous atteignez un état général d’apaisement et que vous prenez soin autant de votre corps que de votre esprit.

Réapprendre à s’aimer et à goûter à la vie

Le Qi Gong agit aussi sur le mental.

Les pensées négatives tout comme dans la méditation, s’éloignent pour laisser place au présent et cet état favorise une attitude plus positive et la confiance en soi.

La difficulté à bouger avec l’âge et à rencontrer d’autres personnes peuvent devenir des handicaps sociaux.

Cet isolement augmente le risque de dépression.

Le Qi Gong, apprend à « habiter » le corps sans craindre les douleurs ni les blocages. fait oublier les soucis du quotidien.

La pratique régulière du Qi Gong, favorise le lâcher prise libère du stress. quel que soit l’âge et la forme physique de la personne qui le pratique.

Une douce hygiène de vie à vivre tous les jours pour son mieux-être!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?