Chroniques du boulanger qui font du bien

Nous vous relayons les chroniques de Deux gars dans le pétrin, boulangerie française, située à Saint Jérôme au Québec. Le propriétaire Lionel Ducreau, publie, sur les réseaux sociaux, des bijoux de petites chroniques qui sont utiles, amusantes, informatives…on vous les partage ici

TRADITION OCCITANE

Voyage en terre occitane, plus spécifiquement à Sète, ville du célèbre chanteur Georges Brassens.

C’est à Sète que se déroule, depuis 1666/1672, les traditionnelles joutes de la Saint-Louis sur le canal Royal, en plein centre-ville.

Cette fête est animée par des fanfares de hautbois et tambours qui accompagnent les jouteurs, haut perchés sur leur tintaine (plateforme située à la poupe de la barque). Les jouteurs sont munis d’un pavois (bouclier) et d’une lance de 2,80 mètres! Le but? Faire tomber son adversaire dans l’eau. 💦

Il y a deux équipes, les bleu et blanc et les rouge et blanc.

Si l’envie vous prend de vous rendre en Occitanie en août, Sète est une destination de choix, parmi tant d’autres comme Béziers, Montpellier, Narbonne, Carcassonne, Nîmes etc…

Aqui es!

Racines SudRacines Sud / Montréal @franceamontreal @franceaquebec @unionfrancaisedemontreal

LE PAIN ET LA BIÈRE

Le pain et la bière, les deux aliments de bases et essentiels durant l’Égypte antique.

Voici une vidéo YouTube (voir lien plus bas) de la chaîne Nota Bene, chaîne que je regarde avec délice et que j’affectionne, ou l’on découvre que les boulangers (hé oui! Des boulangers) faisaient le pain et… la bière.

Bien qu’il y avait des animaux, des bovins ou de la volaille, cette catégorie d’aliments n’était pas la plus représentative dans l’alimentation égyptienne.

Les céréales, le blé ou l’orge, représentaient ce qu’il y avait de plus sacré aux yeux des égyptiens de l’antiquité. Ils offraient même du pain et de la bière aux défunts et aux divinités!

Ce n’est pas pour rien que sous l’époque Romaine, l’Égypte était considérée comme étant le grenier de Rome!

Maintenant vous le savez! 🤷🏻‍♂️

https://youtu.be/oK4Y3jmmL_Y…

#boulangerie#bière#notabene#humanité#histoire#egypteantique#céréales#blé

www.boulangeriedeuxgarsdanslepetrin.ca

Ah l’été!

Alors que bon nombre d’entre vous partez en vacances, en balade, Saint-Jérôme offre une multitude de choses festives et estivales.

La capitale régionale offre des attraits touristiques, culturels et gastronomiques et cela durant toute l’année!

La ville phare des Laurentides est traversée par des routes, des chemins et des cours d’eau. Elle est le point de départ, que cela soit vers le nord ou vers le sud, du point kilométrique Zéro du Parc Linéaire le P’tit Train du Nord qui emprunte l’ancienne voie ferrée et qui longe la magnifique rivière du Nord.

Saint-Jérôme regorge d’activités culturels, physiques, théâtrales qu’offre la Ville de Saint-Jérôme ainsi que le Musée d’art contemporain des Laurentides – MAC LAU et le Théâtre Gilles-Vigneault. Le plaisir pour tous au centre-ville!

Le centre-ville offre aux curieux, aux touristes, de magnifiques découvertes avec le parc Curé-Labelle et sa magnifique cathédrale du diocèse de Saint-Jérôme qui, la soir venu, remet son plus bel habit de lumière, le tout à seulement quelques pas de la rivière du Nord et de ses deux sublimes terrasses surplombants ses berges, proposant ainsi une petite balade entre le pont de Martigny et UQO | Université du Québec en Outaouais (le campus de Saint-Jérôme) en passant par le pont Castonguay et sa belle architecture à l’européenne.

Saint-Jérôme, c’est aussi, durant l’été, un marché public qui est situé par très loin des principaux commerces et artisans qui animent le cœur de la capitales de Laurentides et qui ont pignon sur rue.

Vous y trouverez:

– une fromagerie

– une boulangerie et pâtisserie artisanales

– un fleuriste

– des salons de coiffure et salon de beauté

– des barbiers

– des lunetiers

– un petit café

– un bar à jus

– des brasseries, pubs, bistros et bars (avec billard!)

– une épicerie écoresponsable

– une épicerie ethnique

– une microbrasserie artisanale

– des restaurants, pour tous les goûts et de toutes les nationalités et leurs terrasses invitantes.

– des professionels de la santé.

– et bien plus encore!

La ville aime la nature et elle offre aux vacanciers, aux amoureux de nature et à sa population, des parcs naturels comme le Lac Jérôme ou le Parc Régional de la Rivière du Nord, le tout a seulement quelques minutes du Vieux Saint-Jérôme – Votre Centre Ville .

Saint-Jérôme, c’est tout cela, entre relief et rivière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?